Espace Membres
 
  Vous êtes ici : Accueil » Réponses à vos questions

Questions les plus fréquemment posées


•Ca coûte combien ?

Piloter nécessite un certain budget et ce qui coûte le plus c’est …le premier pas c’est à dire le brevet de pilote. On passe d’abord le brevet de base qui autorise à voler localement avec des passagers, puis le brevet de pilote. La formation comprend des cours théoriques, avionique, pilotage, méteo, mécanique puis environ 45 heures de vol avec instructeur. Cela coûte environ 4500 euros et on conseille d’étaler la formation sur 6 à 12 mois. Des bourses sont accessibles par la Fédération Française Aéronautique pour les moins de 21 ans. Une fois le brevet en poche le pilote breveté loue un avion au club et peut emporter 2 ou 3 passagers selon les avions selon les avions. Consultez le Tarifaire.

•Je suis nul en Maths :

Pas besoin d’être fortiche en maths. Un pilote privé n’est ni un pilote de Boeing ni un pilote de chasse. Rien au dela de la simple addition ou soustraction plus rarement de la multiplication ou de la division. Le tout grandement aidé par des appareils électroniques divers tels le GPS ou une simple calculette.

•A quel âge peut-on commencer ?

On peut passer le brevet de base à l’âge de 15 ans,16 ans pour les 1ers vols solo et le brevet de pilote à 17 ans. En commencant trop tôt un jeune devra entretenir ses acquis ce qui alourdit le budget.

•Jusqu’à quel âge ?

Il n’y a pas de limite d’âge officielle. Mais une visite médicale d’aptitude sera demandée avant de commencer la formation. Elle devra ensuite être renouvelée tous les 2 ans.

•J’ai le vertige.

Pas de vertige en avion car rien ne vous relie au sol. Les 1ers vols peuvent être un peu impressionnants mais c’est la peur de l’inconnu .

 •Je porte des lunettes.

Ce n’est pas un empêchement mais l’examen de l’acuité visuelle avec et sans lunettes fait partie de la visite medicale d’aptitude. Il faut disposer d’une paire de lunettes de secours .

•A quoi donne droit le brevet de pilote ?

La circulation aérienne est réglementée et certaines zones ne sont accessibles que sous certaines conditions. On apprend à lire les cartes aéronautiques lors de l’instruction. Les zones strictement interdites à l’aviation légère sont très rares en France, pays qui dispose par ailleurs d’un nombre très important de petits aérodromes. On peut également se rendre à l’étranger sous réserve de parler la langue ou l’anglais aéronautique.

•Peut-on emmener des passagers ?

A condition de ne pas être rémunéré la licence de pilote privé donne droit à emmener des passagers avec qui vous pouvez partager le prix de la location.

•Est ce qu’un baptême de l’air coûte cher ?

Un baptême de l'air dure 20 minutes à 30 minutes selon le trajet que vous aurez choisi.Il permet de survoler les plages autour de la plateforme aéroportuaire. Consultez le Tarifaire.

Vous avez aussi la possibilité d'effectuer un vol d'initiation qui vous permettra de goûter aux joies du pilotage tout en découvrant notre superbe région. Ce vol dure en général 1 heure et peut vous mener au Golfe du Morbihan ou aux Iles Glénans, par exemple.

•Est ce dangereux ?

Les normes de contrôle des machines sont très strictes avec des visites obligatoires  régulières effectuées par notre équipe de mécaniciens tous experts en mécanique avion sous la direction de Michel Picard .

•Que se passe-t-il en cas de panne moteur ?

Un avion est fait pour planer et la distance de plané sans moteur est pour la plupart de nos avions de l’ordre de 10 fois l’altitude. Par exemple une panne moteur à 1000 mètres autorise un plané de 10 kilomètres, ce qui laisse le temps de choisir un champ pour se poser. Cet apprentissage là aussi fait partie de l’instruction .

•Peut-on partir plusieurs jours ?

Bien sur et c’est un des grands agréments de l’aviation légère. La richesse du parc aérodromes de notre pays contribue à encourager l'évasion prolongée sur plusieurs jours. Le réglement interieur de l’aéroclub définit le minimum des heures de vol par jour de location sur une location de longue durée. On ne paye que les heures de vol mais il faut en faire un minimum par jour pour amortir les fraix fixes d’entretien des avions .

•Et la voltige ?

L’aéroclub dispose d’une section Voltige avec un avion conçu pour cela. Cela nécessite une instruction à part. Les autres avions du club ne permettent pas d’effectuer des figures de voltige. C'est un peu comme comparer une machine permettant la course automobile à notre bonne vieille voiture de tous les jours.

 
Envoyer l'article à un ami   |  Version imprimable   |  Haut de page
 
Informations légales | Plan du Site | Site inscrit à la CNIL sous le numéro 1091793 | Aéro Club de la Région de Lorient - Aéroport - 56270 PLOEMEUR - France

Réalisation © 2005 Groupe Soledis