Espace Membres
 

La formation


ATTENTION

Ce brevet est amené à disparaitre. Dernière délivrance possible avant le 13 avril 2018. Les personnes titulaires de ce brevet ont jusqu'au 13 avril 2018 pour le transformer en LAPL(R).

Que permet-il de faire 

Il vous permet de voler seul à bord de l'avion sur lequel vous avez eu votre formation dans un rayon de 30 Km autour du terrain ...Cependant, une fois ce brevet obtenu, vous pouvez obtenir des "extensions" (dérogations du chef pilote).Les principales extensions peuvent être :

·         L'emport de passagers                  

·        Vol sur un autre type d'avion … 

NOTE : Comme il l’est notamment précisé dans l’onglet consacré à la voltige,  de nombreux pilotes pratiquant la voltige ne sont formés qu’au Brevet de Base ; la navigation ne les intéressant pratiquement pas. Une seule chose compte pour eux : se retourner la crêpe. 

La formation

Elle comprend une partie pratique et une partie théorique.

La formation pratique consiste en 10 heures de vol minimum, dont 6 en double commande (un moniteur à vos côtés) et 4 en vol solo. Il est cependant plus réaliste de se baser sur 20 heures de vol. L’examen pratique se passe au sein du club avec un instructeur.

La formation théorique consiste en l'assimilation du guide du Pilote Privé Avion (on se le procure à l’accueil au club). Un examen théorique s’en suivra à Rennes au District aéronautique. Il s’agit d’un QCM de 60 questions.

Combien faut-il investir ?

La formation théorique est gratuite au sein de notre club. Elle est assurée par des bénévoles.

Les coûts mentionnés ci-après ne sont qu’indicatifs. Ils ne comprennent pas la cotisation annuelle au club, la licence, le prix du manuel du guide du pilote privé et l’achat d’un casque (recommandé par le club).

Formation moyenne sur 20 h (12h en double et 8 h en solo)         2300 Euros

Quel âge faut-il avoir ?

Il faut avoir 15 ans révolus pour passer le BB (Brevet de Base). Vous pouvez cependant débuter votre formation dans votre quatorzième année.
Il es à noter que vous n’aurez le droit d’emporter des passager (par extension à votre brevet de base) qu'à l'âge de 16 ans.

 

Que permet-il de faire ?

Le Brevet de pilote privé permet de voler, avec des passagers, partout en France. Aucune qualification supplémentaire n’est demandée pour voler à l’étranger si ce n’est que vous devez avoir les connaissances suffisantes en procédure radio anglaise. Une fois votre PPL en poche des extensions sont encore possibles et notamment la qualification au vol de nuit (VFR de nuit)

La formation

La formation au PPL comprend, comme toutes formations aéronautiques, une partie pratique et une partie théorique. La formation pratique consiste en 45 heures de vol minimum, dont 25 en double commande et 10 en vol solo comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et une navigation de 150 Nautiques (270 Km) avec deux atterrissages complets sur des aérodromes extérieurs.

La formation au PPL comprend également une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité). Cette initiation peut être faite sur simulateur de vol.

Il est raisonnable de penser que 50 à 60 heures de vol seront nécessaires pour être à même de passer l’épreuve pratique du brevet. La partie théorique, quant à elle, consiste en l'assimilation du guide du Pilote Privé Avion. La différence fondamentale par rapport au théorique du brevet de base est que la partie « Navigation » est maintenant prise en compte. L’examen consiste en un QCM de 100 questions réparties en modules (météo, réglementation, technique du vol, aérodynamisme, mécanique, navigations, etc).

Combien faut-il investir ?

La formation théorique se fait en E-Learning sur le site de Mermoz. Le prix de cette formation théorique est de 70,00 euros pour 2 ans. Nous devons vous délivrer au minimum 10 heures de cours pour parfaire cette formation en E-Learning. Le club vous propose gratuitement une trentaine d'heures de cours pour parfaire votre formation et répondre à vos questions.

Les coûts mentionnés ci-après ne sont qu’indicatifs. Ils ne comprennent pas la cotisation annuelle au club, la licence, le prix du manuel du guide du pilote privé et l’achat d’un casque (recommandé par le club). Il faut cependant noter que le coût total de la formation s'étale sur une période allant de 1 à 2 ans vol apès vol.

Mini                  Formation sur 45 h (30h en double et 15h en solo)        5300 Euros

Raisonnable      Formation sur  60 h (45h en double et 15 h en solo)      7000 Euros

Quel âge faut-il avoir ?

Pour passer l'examen pratique (test en vol) il faut avoir 17 ans révolus...La formation peut être débutée à 15 ans; vous ne pourrez cependant attaquer vos vols "Solo" qu'une fois vos 16 ans passés.

           

 


 

 
Envoyer l'article à un ami   |  Version imprimable   |  Haut de page
 
Informations légales | Plan du Site | Site inscrit à la CNIL sous le numéro 1091793 | Aéro Club de la Région de Lorient - Aéroport - 56270 PLOEMEUR - France

Réalisation © 2005 Groupe Soledis