Espace Membres
 
  Vous êtes ici : Accueil » La Voltige » Récit de vol d'initiation

Voltige - Aurélien découvre la voltige


Une séance de voltige comme les autres ?

 

   Après trois tentatives infructueuses pour cause météo lors du mois précédent, ce mardi 24 juillet semble enfin propice au baptême voltige souhaité par Aurélien, le beau-fils de mon ami Patrick qui m’avait si bien conseillé au moment de débuter ma « carrière » aéronautique.

   Je suis très en avance mais c’est exprès car j’ai des renseignements à demander au mécanicien à propos des nouvelles fiches de pesée des avions à train classique afin de pouvoir  les rajouter sur le site Internet du Club. J’ai prévu aussi de déposer le CD de photos à l’attention de Jean-Pierre, le Président.

    Patrick et Aurélien arrivent à temps pour ouvrir les portes du hangar et m’aider à pousser le Cap 10 jusqu’à la pompe à essence : faire le plein avant le vol est plus confortable car de cette façon on retourne au hangar directement sans redémarrage ou poussette !

    Aurélien est un jeune homme athlétique qui a déjà essayé le parapente et autres sports extrêmes, si bien qu’il est très à l’aise une fois sanglé dans l’habitacle du CAP 10. Un Tri-réacteur Dassault Falcon 50 doit rejoindre son parking avant que nous puissions débuter le roulage, ce qui me laisse le temps de faire chauffer le moteur et de continuer d’expliquer les figures que nous allons faire.

     En vol, Aurélien remarque tout de suite comme la maniabilité de l’avion est supérieure à celle de tous ceux qu’il a déjà essayés, je lui laisse les commandes pendant la montée. La verticale terrain ne nous est pas permise car des exercices de simulation d’appontage d’avions d’armes sont en cours, peu importe car l’axe de voltige numéro 2 dans le Nord du terrain est libre, nous l’atteignons en quelque minutes.

     Et là, c’est grandiose : les nuages épars occupent la moitié de notre volume de voltige, ils font de parfaits repères autour desquels cela devient un plaisir rare d’évoluer ! En plus des boucles, tonneaux, rétablissements, vrilles, virages dos et autres tonneaux déclenchés, il est possible de frôler de l’aile ces masses cotonneuses, d’y plonger les roues en se laissant griser par la vitesse avant de s’en éloigner pour retrouver la vue du sol. Aurélien me dit qu’il avait toujours rêvé de le faire étant gosse, il est d’autant plus heureux de pouvoir piloter lui-même !

     Il y a de l’attente dans le circuit d’atterrissage, cela nous donne l’occasion d’admirer un Super Etendard au « break », cette manoeuvre qui consiste à casser la vitesse par un virage brutal avant d’apponter…nous sommes derrière lui alors qu’il accroche le brin d’arrêt, je le vois ensuite défiler la piste et j’attend qu’il dégage au bout…mais non, il fait demi tour pour la remonter ! Je dois remettre les gaz pour un autre tour de circuit, c’est l’occasion de se positionner sur la tranche dans l’axe de la piste pour permettre à Aurélien de prendre en photo le Super Etendard qui roule en sens inverse 50 mètres en dessous !

    Au parking, les impressions sur le vol sont échangées dans une ambiance guerrière : odeur de kérozène et sifflements de réacteur provenant du F16 Belge accompagné de son Transal de maintenance qui ont atterri derrière nous. Aurélien court jusqu’au taxiway pour photographier le F16 au passage. Il me fera un CD de son reportage, c’est promis !

   Le retour at home en écoutant « Tubular bells » dans la Mercedes au toit ouvert n’est pas le pire moment de la matinée non plus…Il y a des « petits bonheurs » qu’il faut savoir prendre…

 

Loïc

 

Photos sur :

https://picasaweb.google.com/beryl56/VoligeAurelien?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPyxjbGQlJ-fPA&feat=directlink

Vidéo sur : http://www.kewego.fr/video/iLyROoaft7sd.html   

Autre vidéo de voltige chez les Breiz :    

http://www.youtube.com/watch?v=PJxaPssie08


Envie d´essayer ? loiclebail@wanadoo.fr

 
Envoyer l'article à un ami   |  Version imprimable   |  Haut de page
 
Informations légales | Plan du Site | Site inscrit à la CNIL sous le numéro 1091793 | Aéro Club de la Région de Lorient - Aéroport - 56270 PLOEMEUR - France

Réalisation © 2005 Groupe Soledis