Espace Membres
 

Par les airs


                                                            

      Les visiteurs aériens sont les bienvenus à Lorient, une escale pourtant boudée par de nombreux  pilotes sans doute rebutés par les procédures d'arrivée sur cette plateforme gérée par les militaires. Il est vrai que le dépôt obligatoire d’un plan de vol, les  points de compte-rendu aux noms bizarres et l’apparente complexité de l’espace font hésiter…..à tort, car la région Lorientaise ne manque pas d’atouts.

Une lecture minutieuse de la  carte VAC  est indispensable :

1. Toute demande d'escale envoyée directement à la Base comme indiqué sur les cartes VAC, sera retransmise à la CCI pour un stationnement sur le parking Chambre de Commerce.

2. Vous pouvez être invités par un membre de l’Aéroclub de la Région de Lorient. Dans ce cas, c'est l'aéroclub et nous seuls qui transmettons la demande à la base pour accord. Si le mouvement est accepté, la base vous enverra un PPR en mettant le club en copie.

Si vous êtes dans ce cas ou si vous souhaitez vous faire inviter, vous devez avant toute chose prendre contact avec le club (0297860034 ou mail acrl2@wanadoo.fr). Nous vous enverrons alors un formulaire ad hoc que nous transmettrons à la base après avoir vérifié que nous avons la place pour vous accueillir et que nous pourrons vous ouvrir le portail vers l'extérieur dans vos créneaux d’arrivée et de départ. Comme précisé ci-dessus, ce sont les militaires qui vous donneront le PPR en nous mettant en copie (notre accord et l’accord de la base sont indispensables).

Vous devrez accepter la signature d'une décharge dégageant la responsabilité de l'Aéro-club en cas d'accident pouvant survenir à votre aéronef pendant son stationnement gratuit sur le parking.
Précisions supplémentaires.   

La Base Aéro Navale de Lann-Bihoué est en permanence le terrain de déroutement d’avions d’armes, ce qui peut occasionner de l’attente. Une bonne maîtrise de la radio et connaissance des points de compte-rendu est souhaitable.
Les brins d’arrêts sont des câbles en acier dont le rôle est de permettre les exercices de simulation d’appontage, ils sont maintenus à 9 cm de hauteur par des boudins de caoutchouc et représentent un danger pour les carénages de roues des avions légers. Bien noter l’emplacement de ces brins sur les deux pistes.
      

La Base est grande. Le pilote non familier peut s’y perdre, d’autant plus que tous les taxiways ne sont pas visibles de la tour.

A l’arrivée en 07-25, le dégagement et le roulage se font le plus souvent à la croisée des pistes, par le Sud de la piste 02-20 puis le point 02A4. Passer ensuite devant l’aérogare et prendre la première sortie à droite pour arriver à l’aéro-club.

Au départ c’est le chemin inverse avec un point fixe en 02A4 pour la piste 02-20 ou à la croisée des pistes au point d’arrêt 07-25.

Attention ! Les plans de vol départ et arrivée sont obligatoires.
Attention ! Ni l'aéroport ni l’aéro-club ne fournissent d’AVGAS.
      

En cas d’annulation du vol, avertir tous les services contactés et ne pas hésiter à renouveler votre tentative, vous ne le regretterez pas !

A bientôt !

Fichiers joints à l'article :
    - [12,00 Ko]   
    - [12,00 Ko]   

 
Envoyer l'article à un ami   |  Version imprimable   |  Haut de page
 
Informations légales | Plan du Site | Site inscrit à la CNIL sous le numéro 1091793 | Aéro Club de la Région de Lorient - Aéroport - 56270 PLOEMEUR - France

Réalisation © 2005 Groupe Soledis