Espace Membres
 
  Vous êtes ici : Accueil » Les voyages » Récits de voyages

Voyage au Portugal 2010 09


Voyage au Portugal avec le WASMER F-BTLE DIMANCHE : LORIENT BIARRITZ PORTO -

7h15 Matin : LORIENT BIARRITZ: 3h15

Beau temps, l'inactivité militaire permet un trajet côtier à 2000 pieds en contact successif avec Brest Nantes La Rochelle Aquitaine et Biarritz . Plein complet à Biarritz (2 ailes et le réservoir supplémentaire soit 220 litres ) pour rejoindre le Portugal sans escale en Espagne, l'avitaillement n'est pas garanti ( voir site FFA sur internet )

Après-midi : BIARRITZ PORTO: 4h00

                    Les Pyrénées sont dégagées mais le relief oblige à monter à 6000 pieds . Un palier à 2500 pieds est nécessaire car la température d'huile est dans le rouge (température 31° à Biarritz) A Porto , l'atterrissage est prévu a Villa de Luz Maia LPVL petit terrain avec piste en dur de 800m situé à 10km à l'est de Porto International ou le handling était à 200 euros en 2007. A Villar de Luz est basé une école de pilotage avion helico, il n'y a pas de taxes d'atterrissage , mais l'essence est chère et à payer en liquide 1.85 euros pour l'aéroclub et 2.30 euros pour un avion prive Trafic en auto info . Taxi por Porto Villa 30 euros, coucher au Castello Santa Clara , charmant hôtel recommandé par le guide du routard .

LUNDI et MARDI :

                   Visite classique de Porto Cathédrale , librairie Cello Irmao , marché Bolhao , musée romantique, cave de Porto Taylors (avec dégustation) à Villa Nova de Gaia , sur l'autre rive du Douzo. Préparation du voyage retour avec une météo à Porto peu encourageante :nuages bas et grosses averses intermittents. La précision météo est difficile car le portugais parlé et écrit (journal) est incompréhensible pour le français moyen. 3 possibilités -téléphoner au club où un membre consulte internet -acheter le journal "El Pais" où le bulletin est compréhensible -chercher un hôtel avec internet, en l'occurrence IBIS (nuit 61 euros)

 MERCREDI : Porto Burgos Biarritz 3h25

                     Matin : Porto Burgos 2h15 Plan de vol Villa Real Zamora Valladolid Burgos Victoria ,déposé à l'école de pilotage où un employé parle français. Roulage en auto info et contact avec Porto approche au point d'attente pour la clearance : 2000 pieds Villa Real et code transporteur. Juste après décollage, Porto m'informe que le terrain de destination Vitoria est fermé pour travaux, vos intentions ? Je décide un atterrissage à Burgos, sur ma route avant Vitoria . Ensuite Porto m'autorise 5000 pieds , bienvenu car le relief atteint 4000 pieds , mais imposant 20 minutes dans des conditions météorologiques limites. Arrivée en Espagne où le ciel est clair. Traversée de la zone de Valladolid à 1000 pieds (sol car l'aérodrome est à 2700m ). Atterrissage à Burgos où le responsable ATS est français .

                    Après Midi: Burgos Biarritz 1h10 Sans problème sauf quelques nuages ! Coucher à Biarritz, l'hôtel près de l'aérodrome est à recommander .

 JEUDI : Biarritz Rebeyrotte 1h25

                     La traversée du sud ouest français en semaine est plus difficile que le dimanche car contact avec Dax et Mont de Marsan, malgré le contact avec Aquitaine où la contrôleuse est débordée, un réacteur me croise par dessous.Sur le VOR de Sauveterre un avion léger me voit mais pas moi . Enfin atterrissage à la ferme de Reyberotte en 19 dans le sens montée, mauvais atterrissage car je suis perturbé par un léger vent arrière. Un peu de tourisme en Dordogne avec la voiture de l'aéroclub de la Reyberotte .

VENDREDI : Reyberotte La Rochelle La Roche Lorient :2h50

                     Reyberotte La Rochelle :1h20 Arrêt à l'atelier radio radio STAR ATLANTIQUE pour vérifier une VHF faible en réception.  A la remise en route, déficit sur la magnéto 1 Problème connu , il faut nettoyer la bougie basse du cylindre 4.  Aussitôt dit aussitôt fait par l'atelier mécanique jouxtant STAR ATLANTIQUE.

                      La Rochelle La Roche : 0h25 escale pour déjeuner, restaurant à conseiller, celui de la Rochelle a baissé en qualité.

                     La Roche Lorient : 1h05 Sans problème, sauf plafond en baisse jusqu'à 1000 pieds à l'arrivée. Je suis à disposition des pilotes qui souhaitent aller à Porto, pour renseignements complémentaires.

 

                                                                                                                CLAUDE HOLE

lien pour visualiser les photos :http://picasaweb.google.fr/106114203795178480588/Porto2010?authkey=Gv1sRgCIeB87rS_pe5CQ#

 
Envoyer l'article à un ami   |  Version imprimable   |  Haut de page
 
Informations légales | Plan du Site | Site inscrit à la CNIL sous le numéro 1091793 | Aéro Club de la Région de Lorient - Aéroport - 56270 PLOEMEUR - France

Réalisation © 2005 Groupe Soledis